• Eva

3 petits-déjeuners sains et gourmands pour l'hiver



Je ne pourrai jamais me passer de sucré et la gourmandise est pour moi un plaisir que j'ai vraiment appris à apprécier depuis que j'ai découvert comment en faire un avantage pour mon corps. Il existe tellement de façons différentes de réaliser tout ce qui peut paraître comme trop gourmand en une version bien plus saine et qui, par la même occasion, va nourrir votre corps d'une multitude de nutriments nécessaires à votre santé. De plus on me dit souvent quand je dis que je suis vegan, "oh mais tu ne manges plus de crêpes, ni de gaufres, ni de chocolat, etc..." hors aujourd'hui absolument tout est "veganisable". De plus rendre toutes ces recettes vegan est pour la plupart du temps une façon de les rendre plus saines et d'en abuser autant que vous voulez.

Bref, décembre arrivé, l'envie de manger avec gourmandise ne fait que se manifester et avec force. C'est pourquoi je souhaitais vous partager trois recettes très simples qui devraient satisfaire cette envie. Régalez vous !


SMOOTHIE BOWL CACAO-POIRE


INGRÉDIENTS:

-1 poire

-2 bananes congelées

-Myrtilles

-Cacao en poudre

-Vanille liquide ou en poudre

-Cannelle

-Lait végétal (quantité selon texture souhaitée)


Pour ce bol il vous suffit de mixer tout les ingrédients notés ci-dessus, personnellement j'ai gardé un morceau de poire et une demi banane en guise de topping. En général dans un smoothie bowl ce qui fait tout le plaisir c'est ce que vous allez mettre au dessus et là vous êtes entièrement libres. Personnellement j'ai opté en plus de la banane et la poire pour des graines de chanvre (pour leur goût de noisette), des "cacao nibs" (je ne connais pas la traduction en français mais c'est une sorte de pépite au chocolat sauf que c'est de la fève de cacao crue directement), puis il me restait deux mini cookies vegan faits juste à base noix de cajou et autres graines. Vous pouvez remplacer ce topping par ce que vous avez sous la main, du granola, des amandes ou noisettes, de la purée d'amande, de la noix de coco,etc....


PAIN PERDU À LA CANELLE ET POMMES


INGRÉDIENTS

-3-4 tranches épaisses de pain (ici aux graines)

-1,5c.s de graines de chia

-300ml lait végétal

-2cc sucre complet

-cannelle

-vanille liquide ou en poudre

-1 pomme et autres toppings au choix


Commencez par mélanger tout les ingrédients sauf le pain dans un bol ou une assiette creuse et laissez poser entre 5 à 10 min. Les graines de chia ont le pouvoir de se gonfler en présence de liquide et sont donc très connues pour remplacer les oeufs dans une alimentation végétalienne et ce à côté de leurs innombrables propriétés. Pendant ce temps coupez votre pomme et faites la revenir dans une poêle (personnellement dans un peu d'eau mais utilisez de l'huile si vous préférez), ceci avec un peu de cannelle et de sucre complet jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Une fois que votre mixture a posée il vous suffit de tremper votre tranche de pain en la recouvrant bien et de la poser sur une poêle chaude, si possible non adhésive mais sinon ajoutez un fond d'huile. Laisser environ 1 à 2 minutes de chaque côté, votre pain doit avoir cet aspect bruni/ caramélisé. Répétez pour toutes les tranches.

Ensuite il vous suffit de disposer dans votre assiette vos tranches pain, la pomme cuisinée et d'ajouter ce que vous voulez pour que ce repas ne soit pas ennuyant. Pour ma part j'ai ajouté une demi banane, des myrtilles, plus de sirop d'érable et de cannelle, ainsi que ces fameux "cacao nibs"


PANCAKES AVEC NUTELLA MAISON ET RAPIDE


INGRÉDIENTS

-1 tasse de farine au choix (j'ai personnellement mixé des flocons d'avoine pour en faire une farine m'apportant protéines et fibres et autres nutriments)

-1cc levure chimique

-2cs vinaigre de cidre

-1 tasse de lait végétal

-1 banane

-1cs de graines de lin moulues ou de graines de chia mélangées avec 2cs d'eau pour substituer l'oeuf.


Encore une fois la recette est très simple et rapide. Ajoutez dans votre tasse de lait végétal le vinaigre de cidre et laisser poser 2 minutes. Ajouter du vinaigre de cidre est totalement optionnel mais le mélanger avec du lait végétal donne ce goût léger de lait écrémé et une meilleur texture dans le résultat final. Pendant ce temps écrasez à la fourchette votre banane pour en faire une purée, pareil la banane est optionnelle mais elle permet de sucrer la recette et donne une bien meilleur consistance. Une fois que vos graines de lin ont bien imprégné l'eau vous pouvez alors mélanger tout les ingrédients ensemble. Si la texture est trop liquide ajoutez plus de farine, si au contraire vous la trouvez trop épaisse ajoutez plus de lait végétal. En mesurant ainsi cela va jouer sur la forme de vos pancakes, pour ma part j'avais mis un peu trop de lait végétal et de ce fait ressemblaient plus à des crêpes, cela est bien meilleur quand c'est un peu plus épais. Une fois votre mixture faite, vous pouvez former vos pancakes dans une poêle huilée ou non-adhésive. Une fois que des bulles se forment sur l'ensemble de votre pancake vous pouvez le (ou la je ne sais pas haha) retourner. Répétez jusqu'à ne plus avoir de pâte.

NUTELLA : Vous pouvez très bien utiliser une pâte à tartiner vegan facilement trouvable en commerce maintenant. Sinon pour ma part j'ai mélangé une cuillère à soupe de purée de noisettes avec une cuillère à café de cacao et assez de sirop d'érable pour formez une texture semblable au nutella.

Vous pouvez servir ces pancakes avec ce que vous souhaitez, ou même les manger seules. Mais on sait combien il est important de manger vos fruits et en plus de cela ils rendent tout repas meilleurs. Alors pour ma part j'ai ajouté un peu de banane, un kiwi, et des fruits rouges. Un conseil, des pancakes avec du chocolat ne peut se passer de banane, ou de poire.


Voilà, j'espère que ces recettes ont éveillé votre appétit. Profitez de ces vacances d'hiver tant attendues qui arrivent pour les déguster, et ce sera encore mieux si elles sont partagées. J'attends avec plaisir vos retours et n'hésitez pas à me demander en commentaires quelles autres recettes vous souhaiteriez que je rende vegan, c'est très important pour moi de vous aider dans votre changement d'alimentation.

Je vous donne comme toujours plein d'amour, prenez soin de vous et de la planète, Eva.



46 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon