• Eva

Bol multicolore d'été, ajvar et chips de betteraves

L'été se termine...Il est temps de profiter pleinement des produits frais et des savoureux légumes que je n'ai pas du tout envie de quitter. Mais bon, manger de saison n'a que du positif, alors il faut laisser la roue tourner et accueillir les nouvelles saveurs. C'est pourquoi avant de dire aurevoir aux aubergines, tomates, et autres délices, il me fallait tout avoir dans le même plat. Créer des bols avec une multitude de saveurs différentes est de loin ce que je préfère, et ce que je fais au moins une fois par jour. Voilà comment j'en suis venue à créer ce bol plein de couleurs et de saveurs qui vous feront fondre...




En soi ce bol n'est pas très compliqué. Il se compose de semoule citronnée et d'une tonne de de crudités. Mais pour rendre cela plus fun il me fallait rajouter au moins une sauce et un petit ingrédient clé. On est en septembre, c'est la saison des betteraves, et oh mon dieu elles sont tellement délicieuses... Je ne me souviens pas d'une seule journée sans en avoir mangé. Et la manière de les


manger que je préfère, mais de loin, c'est en fines lamelles au four. La peau croustillante, l'intérieur tendre, ce petit goût de terre qui leur est propre qui s'embellit...J'en rêve constamment. Pour cette recette je les ai faites encore plus fines que d'habitude pour qu'elles obtiennent la texture des chips et apportent du croquant au plat. Et le meilleur, c'est qu'il n'y a pas du tout besoin d'huile pour obtenir ce pure délice, ce qui vous permettra de rajouter autant de graines ou autres (tahini please !) , que vous voulez pour apporter vos graisses.








L'autre ingrédient qui fait tout ce plat, c'est l'ajvar. Voilà un moment que cette sauce/dip, traînait dans ma liste de recettes à essayer et elle me semblait s'apprêter à ce plat. Et en effet, ce fut le cas. L'ajvar est un condiment tout simple, croate ou serbe il me semble, réalisé à base de poivron et aubergine grillés. Je vous laisse imaginer les saveurs que cela apporte.


Sans plus tarder, composons cet arc en ciel de saveurs...



Bol multicolore d'été, ajvar et chips de betteraves


Ingrédients :

( 4 petits bols ou 2 très grand bols )


Couscous :

-150g couscous -persil

-zeste d'un demi citron et son jus -sel, poivre


Ajvar :

-1 aubergine -1 poivron rouge - 1 gousse d'ail

-1cs d'huile d'olive -1cc paprika


Crudités :

-2 betteraves crues

-3 très grandes tomates -1 poivron jaune

-1 oignon rouge -1 demi citron

-coriandre

-2 grandes carottes -1 petit concombre

-sauerkraut (chou rouge fermenté) -laitue

-herbes fraîches (basilic, persil, ciboulette...)

-graines de votre choix

-sel, poivre




Préparation :


-Préchauffez votre four à 200°c. Pendant ce temps coupez votre aubergine en deux, et placez la dans un plat avec le poivron.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez les betteraves coupées en très fine lamelles et parsemez de sel. Placez le tout au four au moins 30min, les légumes doivent être grillés et fondant. Les betteraves elles doivent être devenues légèrement croustillantes et dorées (si ce n'est pas le cas, baissez un peu la température et continuez la cuisson).


-Pendant que vos légumes cuisent, faites chauffer 200ml d'eau. Versez votre couscous dans un bol et versez l'eau par dessus. Recouvrez le bol et laissez gonfler 5min. Une fois que votre couscous a gonflé, vous pouvez y ajouter le zeste et le jus du citron, le persil haché, l'ail, et assaisonner à votre goût.


-Dans un bol, mélangez les tomates et le poivron jaune coupés en dés, ainsi que l'oignon rouge émincé avec la coriandre, le jus d'un demi citron. Assaisonnez à votre goût.



-Rapez ensuite vos carottes et votre concombre et laissez de côté.


-Dans le bol d'un mixeur, placez la chair de l'aubergine, le poivron grillé, la gousse d'ail, le paprika,l'huile et assaisonnez. Mixez le tout avec une touche d'eau pour obtenir une sauce crémeuse mais épaisse comme un dip.


-Voilà, tout vos ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu'à assembler votre bol. Placez dans le fond un peu de salade, ajoutez ensuite le couscous, les crudités rapées, un peu de votre salsa de tomates et sauerkraut si vous en avez (vous pouvez très bien le remplacer par du chou rouge frais en lamelles). Au centre placez quelques cuillères à soupe de l'ajvar. Placez des rondelles de chips de betteraves sur les bords ou bien cassez les en petit morceaux que vous parsemez sur votre bol. Vous pouvez ajouter une dernière goutte de citron, des herbes fraîches, ainsi que des graines de votre choix.




Voilà, vous avez maintenant un magnifique bol bien coloré, plein de nutriments et de tout les anti-oxydants, avec une explosion de saveurs et de textures différentes. De quoi vous rafraîchir sans vous ennuyer les jours de grande chaleur.


N'hésitez pas à me dire vos avis et à m'envoyer les photos de vos propres créations sur instagram.


Prenez soin de vous, amusez vous, régalez vous, aimez vous. Eiwa.





-


21 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon