• Eva

Bol pois-chiches, courge, spaghettis de légumes, quinoa et pesto

Rien ne m'obsède plus que ces bols remplis de bonnes choses. Le mélange des saveurs, dégustant chaque cuillerée différemment, les couleurs, tout les nutriments et surtout la sensation de satisfaction à la fin d'un tel repas. Je vous le dis à chaque fois, pour moi, un bon repas est un repas où je m'amuse, je ne supporte pas d'avoir une saveur identique à chaque bouchée. Et devant ces belles bottes de basilic qui commencent à arriver sur les marchés, j'eus une envie soudaine de pesto, mais je ne pouvais dire au revoir aux légumes réconfortant de l'hiver tel que la courge, alors j'ai décidé de mettre tout ça dans un bol. Trouvant les carottes plus belles en les achetant avec leur fanes, je les ai utilisées pour de délicieux patties aux pois-chiches pour les protéines de ce plat . J'espère qu'il vous donnera envie, je vous promets que ce repas ne m'a pas laissé dubitative.


INGRÉDIENTS (3 BOLS) :


Patties pois-chiches


-320g de pois chiches -1 oignon rouge -1cc zaatar (facultatif) -20g de fécule

-une pincée de muscade -fanes de carottes -sel, poivre -1 gousse d'ail

-1cc coriandre


Pesto

-1 poignée de basilic -1 gousse d'ail - jus d'un demi-citron -1cs huile d'olive -sel,poivre


-3 carottes

-3 courgettes

-1 courge

-180 de quinoa

-bouillon de légumes

-crudités et graines au choix


PRÉPARATION :


-Coupez votre courge en dés (je ne le dirais jamais assez mais avec la peau c'est meilleur), puis mettez la au four à 180°c entre 30 à 40 min


-Pendant ce temps faites cuire votre quinoa en le mettant dans une casserole avec 3 fois son volume d'eau. Ajoutez-y du bouillon de légumes en cube ou en poudre et portez à ébullition. Réduire ensuite à feu doux et laissez cuire avec le couvercle environ 15min en vérifiant qu'il y reste toujours un peau d'eau. Une fois que le quinoa est cuit et qu'il ne reste plus d'eau, laissez le de côté avec le couvercle, il continuera de gonfler un peu et deviendra bien moelleux.


-pour les tagliatelles de légumes commencez par faire bouillir de l'eau dans une casserole. À l'aide d'un écumoire, ou d'une mandoline ou d'un couteau, découpez des lamelles fines de courgettes et de carottes dans le sens de la longueur. Pour la courgette, arrêtez-vous une fois arrivés au centre avec les graines cette partie n'étant pas assez solide. Une fois que vous avez découpé le tout, mettez les lamelles dans l'eau bouillante environ 3 minutes. Transvasez-les ensuite dans une passoire et passez les sous l'eau froide.


-pour les patties il vous suffit de mettre tout les ingrédients dans un mixeur. Mixez par pulsions pour éviter d'avoir un mélange trop homogène, vous devez pouvoir être capables de le manipuler avec vos

mains pour ensuite leur donner une forme de burger. Vous pouvez très bien aussi couper très finement les fanes, mettre tout dans un bol et écraser avec une fourchette pour avoir la bonne consistance. Une fois la texture obtenue, formez vos patties et faites les chauffer sur une poêle huilée ou anti-adhésive des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.




-pour le pesto,rien de compliqué,mixez le tout! Si vous ne parvenez à obtenir un beau pesto lisse et fluide n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau ou d'huile.


Je pense que l'on a fait le tour, alors il ne vous reste plus qu'à assembler le tout dans vos plus beaux bols et de les déguster lentement. Ajoutez des crudités pour un peu de verdure et comme toujours, des graines pour les bonnes graisses et le croquant.


N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Mais aussi à le partager sur les réseaux, dans vos stories instagram que je partagerai avec plaisir.


Je vous dis bon appétit, prenez soin de vous et de la nature, Eva.




12 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon