• Eva

burger potimarron-pois chiches, chutney de pommes, houmous de betteraves


À l'origine je souhaitais tout simplement appeler ce burger, burger d'automne ou d'hiver, mais les ingrédients sont tellement alléchants que je devais vous attirer ici pour tester cette merveille. Je souhaitais faire un soir, après une froide journée, un bon burger avec une salade aux goûts d'automne et qui me donnerait un véritable moment de plaisir. C'est une recette un peu plus longue que d'habitude et avec plus d'ingrédients mais elle reste en soit très très simple et elle en vaut vraiment le coup ! J'ai composé avec ce qu'il me restait au frigo imaginant ce qui irait bien ensemble et je suis très contente du résultat, mais cela veut aussi dire que de la recette est adaptable selon ce que vous avez aussi. C'est ça je trouve tout le plaisir de la cuisine, composer par soi-même en associant toujours des éléments originaux qui s'harmonisent autant de par leur goût que leur couleur.

Assez parlé, amusez vous bien.



INGRÉDIENTS (2 à 4 portions):

BURGER : -350g pois chiches CHUTNEY: -2 pommes HOUMOUS: -3 betteraves cuites

-1 demi potimarron cuit -1 oignon -50g pois chiches

-4 cs farine -3cc sucre complet -jus d'un demi citron

-1cs cumin -100ml vinaigre de cidre -1cc coriandre

-1cs noix de muscade -1cc cinq-épices -1cc persil

-1 cs ail en poudre -2 gousses d'ail -1cc zaatar

-1 pincée de cannelle -1cc coriandre -1 à 2cs d'eau

-1cs romarin -1cc cumin -1cc ail en poudre

-sel, poivre -sel, poivre




ACCOMPAGNEMENT :

-2 ou 4 pains burger (j'avais tellement faim ce jour là que j'ai fais un double burger mais sinon la recette est faisable pour 4 personnes, l'avantage du veganisme c'est qu'un double burger n'est pas trop demandé haha)


-Crudités libres : carottes rapées, mâche, navet rapé, betteraves, chou rouge, graines germées, reste du potimarron... ce que vous voulez !






PRÉPARATION


BURGER :

-Coupez votre potimarron, enlevez la peau et faites le cuire, soit au four ou soit à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre.

-Dans un grand bol ajoutez le demi potimarron cuit ainsi que tout le reste des ingrédients. Il ne vous reste plus qu'à tout écraser à la fourchette pour pouvoir former vos burgers avec vos mains légèrement humides et les placer dans une poêle 1 à 2 minutes de chaque côté.







CHUTNEY



-Dans une casserole sur un feu moyen faites revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter ensuite les pommes ainsi que le vinaigre de cidre. Ajoutez ensuite le sucre et les épices et baissez légèrement le feu. Laissez mijoter en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que vos pommes soient bien tendre et que vous approchiez presque de quoi faire une compote.





Pour accompagner ce burger j'ai décidé de faire une salade à base de betteraves, de mâche, de carottes rapées, de navet rapé, de persil, de sumac, d'ail en poudre, de vinaigre de cidre, de citron et un peu de sirop d'érable et de poivre. J'ai également ajouter les morceaux de potimarron qui n'allaient pas dans le burger. Sur le tout j'ai ajouté des graines germées et un peu de reste du houmous à la betterave.


Il est temps d'assembler.... Pour ma part sur le pain burger j'ai d'abord appliqué un peu de houmous, de la mâche, un burger, le chutney mais comme je n'en avais pas assez j'ai répété l'opération. Le tout servi avec la salade.


Cette recette est vraiment idéale pour un repas entre amis, pour recevoir des invités pour cause de son originalité. Mais elle est tout aussi agréable seule dans votre petit appartement après une journée de travail et après avoir traversé le froid. N'hésitez pas si vous avec des restes de chutney ou de houmous à les utiliser dans des salades composées ou autre, rien ne se jette ! N'hésitez pas également à m'en donner des nouvelles.


Prenez soin de vous, de la planète, des animaux...à bientôt, Eva.





36 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon