• Eva

Crêpes indiennes, carottes et épinards avec sauce au tahini


Ces crêpes furent sûrement l'une de mes meilleures découvertes quand je suis devenue vegan. Pourquoi ? Pour leur saveur et surtout leur facilité. L'ingrédient clé : la farine de pois chiche. Mettez la dans un bol, avec quelques épices et de l'eau, le tout sur la poêle une minute, et voilà, c'est fait. Quand j'ai vu pour la première fois cette recette, j'ai tout de suite su qu'elle serait LA recette réconfortante à faire le soir chaque fois que je n'aurai pas le temps de cuisiner. Mais la crêpe n'est que la base, alors chaque fois que j'en fais, j'essaie de changer l'accompagnement, les sauces, au gré des saisons et de mes envies. Voici une première version qui est très convaincante...



INGRÉDIENTS ( 2 pers )


Crêpes indiennes :

- 200 g de farine de pois chiches

-1 cc ail en poudre

-1 cc curry

-1cc curcuma

-1cc cumin

-1 cc origan

-sel et poivre

-eau

(possibilité d'ajouter de la levure chimique si vous les voulez plus épaisses)


Garniture :

-6 carottes -200g d'épinards -1 oignon -1 gousse d'ail -1cc coriandre -1cc gingembre

-1cc vinaigre de cidre -sel,poivre


Sauce tahini :

-2 cs tahini ( crème de sésame en magasin bio ou grande surface) -le jus d'un demi citron

-1cc ail en poudre -1cc persil -sel,poivre


PRÉPARATION


-Commencez par mélanger ensemble tout les ingrédients pour les crêpes en ajoutant de l'eau au fur à mesure jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes.


-Dans une poêle anti-adhésive ou huilée versez la pâte en formant des crêpes de la taille que vous souhaitez. Une fois que des bulles se dessinent en surface, retournez les.


-Pendant ce temps dans une autre poêle, soit dans un fond d'eau ou d'huile, faites revenir les oignons, l'ail, et les carottes jusqu'à ce que le tout soit tendre. Ajoutez ensuite les épinards, puis les épices et le vinaigre de cidre. Assaisonnez.


-Pour la sauce, mélangez le tout dans un bol jusqu'à ce que le tout soit homogène ou bien si vous avez encore moins de temps, mixez le tout.


Vous verrez à force de me lire que je ne peux me contenter du repas simplement, il me faut toujours l'accompagner de salade, ou d'autres accompagnements pour décorer ou juste ajouter plus de saveur.

Pour cette recette je placerai à côte un peu de salade et de graines germées.

Et pour apporter plus de texture et saveur à mes crêpes j'y ai disposé des graines de courge et du sauerkraut. Si vous ne connaissez pas le sauerkraut il s'agit de légumes fermentés, la plupart du temps, de chou rouge. Vous pouvez en trouver en bocaux en grande surface mais pour éviter tout additifs ou sel inutile je vous partagerai surement prochainement le procédé pour réaliser le votre.




Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut, vos légumes cuisinés, vos crêpes, votre sauce, et vos accompagnements.

Maintenant libre à vous de préparer les assiettes à l'avance pour servir vos proches, ou bien vous pouvez tout disposer sur la table et laisser chacun composer son assiette.


L'avantage de ces crêpes c'est qu'elles sont déclinables à l'infini, en plus d'être rapides à faire. J'ai l'habitude aussi de les manger avec du houmous, ou de l'avocat, des tomates...

Elles peuvent très bien accompagner des préparations à base de lentilles avec des saveurs indiennes, des currys, etc...


Je ne le dirai jamais assez, libérez votre créativité... Faites de la cuisine votre atelier d'artiste.


Sur ces quelques mots je vous laisse, n'hésitez pas à me partager vos avis, régalez vous... Et surtout prenez soin de vous, et de la planète, Eva.




43 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon