• Eva

Pâtes à la crème de chou-fleur et lardons de tempeh




Avec les températures qui baissent je pense qu'on a tous de plus en plus besoin de plats réconfortants et bien chauds, et quand j'ai besoin de ça je cherche toujours les meilleures déclinaisons de pâtes. Cependant j'essaie toujours de trouver des recettes saines et qui privilégient les légumes. Alors j'ai essayé de faire une crème avec du chou-fleur et croyez moi c'est un pur délice, le goût du chou n'est pas du tout prononcé et cela m'a fait retrouver ce plaisir que j'avais avant en mangeant des pâtes qui baignaient dans la crème. D'ailleurs cette recette est très simple et rapide donc parfaite pour les étudiants. Seul les pâtes ne me suffisaient pas ce jour là alors j'ai ajouté cette protéine végétale qu'est le tempeh que j'ai cuisinée pour obtenir ce goût un peu fumé ou de lardons. Sans plus attendre, je vous laisse avec la recette.


Pour 3 portions voir 4


CRÈME DE CHOU FLEUR :


-1 petit chou fleur

-1 tasse de lait végétal

-4 cs de levure diététique

-1 cs de vinaigre de cidre

-1 cc de noix de muscade

-1 cs d'origan

-2cs persil (frais ou non)

-1 cc de paprika

-le jus de 1/2 citron

-2 gousses d'ail

-oignon en poudre

-sel, poivre


LARDONS DE TEMPEH :


-250g de tempeh

-3cs sirop d'érable

-1cs liquid smoke ( tout le monde n'a pas cet ingrédient si non rajoutez plus de paprika fumé)

-2cs sauce soja

-1cc paprika fumé

-1cc cumin

-2cc oignon en poudre

-1cc ail en poudre


AUTRES :

-Pâtes ( celles que vous voulez et la quantité adaptée à vos envies)

- Légumes pour accompagner au choix (déjà cuits), ici petits pois, épinards et oignons verts

-persil



PRÉPARATION :


Je vais vous dire vraiment dans l'ordre dans lequel j'ai procédé puisque j'ai choisi le plus simple et le plus rapide ce qui sera plus intéressant pour les étudiants.


1. Lavez et découpez votre chou-fleur que vous mettez à cuire dans de l'eau chauffée jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 15 minutes)




2. Pendant que cela cuit, découpez votre tempeh soit en cubes ou en fines lamelles si vous voulez plus un aspect lardon.






Mélangez alors tout les ingrédients de la marinade dans un bol et laissez tremper votre tempeh dedans en attendant que le chou-fleur soit cuit.



3. Une fois que votre chou- fleur est cuit prélevez-le de l'eau, mais gardez l'eau encore chaude ! On veut gagner du temps alors c'est dans cette même eau que vous allez faire cuire vos pâtes.

4. Pendant que les pâtes cuisent commencez à faire cuire votre tempeh en le versant dans une poêle ( huilée si elle n'est pas anti-adhésive ), cela prendra entre 5 à 10 minutes, pensez à le retourner de temps en temps.




5. C'est en même temps que vous allez faire votre crème de chou fleur et cela sera très rapide puisqu'il suffit juste de mettre votre chou-fleur avec le reste des ingrédients dans un blender/mixeur et mixer le tout. Si vous n'avez pas de blender vous pouvez faire ça avec un mixeur à soupe. Si la consistance vous semble trop épaisse n'hésitez pas à rajouter un peu plus de lait végétal.





6.Ensuite il ne vous reste plus qu'à égoutter vos pâtes, les remettre dans la casserole ou dans un plat, et y verser la sauce ainsi que les légumes que vous souhaitiez y ajouter et mélanger le tout.




7. Répartissez vos pâtes dans vos assiettes ainsi que les lardons de tempeh. Sur ces assiettes j'aime personnellement y déposer un peu d'oignons vert, plus de levure diététique qui je vous le rappelle donne ce goût un peu de fromage (vous pouvez d'ailleurs mixer de la levure avec des noix de cajou et un peu de sel pour imiter le parmesan), plus de persil et du poivre.



Voilà pour cette recette qui est une de mes favorites quand je n'ai qu'une seule envie qui est de bien manger. En s'organisant elle peut être très rapide ! Si vous souhaitez manger toute la quantité sur plusieurs jours je vous conseille de garder la sauce séparément du reste et de cuire vos pâtes au jour le jour. Aussi je sais que tout le monde ne peut pas se procurer du tempeh qui malheureusement se trouve majoritairement encore qu'en magasin bio. Si vous n'avez pas de magasins bio près de chez vous vous pouvez tout simplement ôter cet accompagnement de la recette ou le remplacer par des champignons, cette sauce est parfaite avec n'importe quel ingrédient.


Vous m'en direz des nouvelles, je vous dis à très vite, Eva.

43 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon