• Eva

Pancakes de pommes de terre et "saumon fumé" rapide

Cette recette est un peu née par accident. J'essayai de suivre une recette de scones de pommes de terre pour emporter avec moi à un potluck mais comme toujours, j'aime bien modifier un peu la liste pour obtenir de nouvelles recettes. Cette fois-ci, je galèrais un peu, la pâte ne cuisait pas comme il fallait au four, alors je me suis dis, et si je faisais ça à la poêle, comme des pancakes. Et le résultat est encore mieux pour une personne juste amoureuse de pancakes et un peu moins fan de gâteaux. On obtient cette concoction parfaitement moelleuse et fondante mais en consistance... Et rendre des plats habituellement sucrés en version salée m'aide énormément à satisfaire mes envies de petit déjeuner constantes.

Pour les emporter je les avais prises tout simplement natures et elles ont déjà eu du succès. Mais je pense que c'est la recette parfaite pour s'adapter en apéro ou entrée, elle me rapelle les blinis au saumon que je dévorais par dizaines auparavant. En effet, quand j'ai gouté cette recette avec sa touche d'aneth, je me suis dis, d'accord, cela nécessite que j'y ajoute mon "saumon fumé" express. Parce que oui, de malheureuses carottes et tomates avec un peu d'assaisonnement peuvent vous en faire retrouver le goût très facilement. Pour une personne qui pouvait manger du saumon 3 fois par jour minimum, cette découverte a changée ma vie et je ne m'en lasserai jamais.

Cette recette est donc parfaite pour recevoir. Je lie toujours ces moments où je mangeais du saumon fumé et des blinis aux repas de fêtes, ou aux samedis soirs à la maison que mes parents célébraient avec une bouteille de champagne. Mais les pancakes de pommes de terre sont aussi parfaites à emporter, que ce soit pour des piques niques ou votre propre lunch box. Alors sans plus tarder, passons à la recette...

INGRÉDIENTS :

Pancakes (une dizaine) :

-1kg de pommes de terres

-100 g de farine

-2cc levure chimique

-200ml de lait végétal

-1 bonne poignée d'aneth fraîche

-ciboulette

-sel, poivre

"Saumon fumé" express :

(pour deux personnes)

-2 tomates

-2 carottes

-1cs sauce soja

-22 oignon en poudre

-1cc ail en poudre

-1cc aneth

-1cc paprika fumé

-1cs liquid smoke (ce liquide donne un goût fumé aux aliments, c'est pourquoi je m'en sers très souvent pour les substituts de viande, il est juste incroyable. Parcontre je sais qu'il est difficile à trouver, si vous êtes de la région de lille, on en trouve chez Végétal & Vous. Si vous n'en trouvez pas, rajoutez 1cc de paprika fumé)

-1 cs de jus de citron

PRÉPARATION:

-Préchauffer le four à 180°c

-Dans une casserole bouillante d'eau, faire cuire les pommes de terre épluchées, jusqu'à ce que celles-ci soient tendres (environ 15-20min). Égouttez-lez et laissez refroidir, vous pouvez les placer au frigo pour aller plus vite.

-Dans un bol, écrasez les pommes de terres. Ajoutez le reste des ingrédients en ajoutant le lait au fur à mesure et mélangez le tout. Le mieux est de faire cela à la main car vous devez pétrir cela un peu comme du pain et d'ailleurs, obtenir une pâte semblable à celle d'une pâte à pain. C'est à dire maniable, assez épaisse, qui ne soit pas trop collante et fluide.

-Une fois votre pâte bien homogène, vous pouvez commencer à former des petites galettes rondes d'un

peu plus 1cm d'épaisseur.

-Placez-les au four environ 30 minutes.

-Pour le saumon, coupez vos tomates en fines tranches, en lamelles, ou en dés c'est comme vous préférez. Pour les carottes vous avez deux possibilités, personnellement pour aller vite je fais de fines lamelles à l'aide d'un économe. Mais si vous souhaitez obtenir une texture plus épaisse comme le saumon, vous pouvez coupez des lamelles plus épaisses dans la diagonale et les placez une ou deux minutes dans de l'eau bouillante. Vous pouvez d'ailleurs ajouter dans l'eau un peu de feuilles de nori pour obtenir un goût déjà ressemblant au poisson.

-Dans un bol, mélangez vos tomates et vos carottes avec le reste des ingrédients, et laissez le tout mariner au frais.

-Sortez vos pancakes du four et faites-les chauffer une poêle, soit anti-adhésive ou soit huilée.

Attrapez vos pancakes avec une pelle, elles vont se déformer un peu ce qui est normal puisque l'extérieur n'est pas encore réellement cuit. Il vous suffit de les réaplatir un peu en les plaçant sur la poêle.

-Faites les cuire environ une à deux minutes de chaque côté. Vous obtenez ainsi des pancakes délicieusement tendres .

-Il est temps de servir vos pancakes si vous ne les réalisez pas pour emporter à un simple pique-nique. Je vous suggère donc de les dresser tout simplement sur une assiette avec par dessus un peu de "saumon fumé", et un simple filet de jus de citron. Pour quelque chose d'encore plus classe et délicieux vous pouvez ajouter dessus un peu de yaourt végétal comme du yaourt de coco, ou nature mélangé avec un peu d'ail, d'oignon en poudre, de poivre, d'aneth et de ciboulette. Parsemez-le tout d'un peu d'herbe fraîche, de zeste de citron avec une fine rondelle et vous voilà avec une assiette digne d'un restaurant.

J'attends avec impatience, comme d'habitude, vos retours sur cette recette à la fois simple et délicieuse. Le faux saumon est quelque chose que je réalise régulièrement puisqu'il peut se placer dans tout. Des bols composés, des sushis, sur du pain, dans des salades, etc... C'est tellement délicieux que je trouverai toujours une nouvelle excuse pour m'en régaler.

Sur ce je vous laisse, prenez soin de vous, mangez-bien, et je vous dis à très vite, Eiwa.

14 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon