• Eva

Parler des Vegans.

Mis à jour : 21 mars 2019

Bonjour tout le monde, moi c'est Eva, et aujourd'hui parlons enfin de ce sujet qui me tient tant à coeur. Maintenant que j'ai adopté ce nouveau mode de vie, comme pour toute personne ayant une cause qui lui tient à coeur, il m'arrive d'éprouver une certaine frustration en entendant des critiques et je me reproche souvent à moi même de me tromper dans les mots que j'utilise qui peuvent induire en erreur. C'est un sujet délicat qui fait sont entrée en scène seulement depuis très très peu, beaucoup de gens n'y connaissent encore rien et sont susceptibles d'être influencés par les préjugés qui se répandent toujours plus vite que les points positifs. Moi même il y a deux ans, j'avais encore peu de connaissances à propos de ce mode de vie, je le jugeais facilement et employais des mots qui s'avèrent avoir eu un impact sur ma vision des faits. J'ai la sensation que notre utilisation des mots est toujours sur surveillance, quoi de plus fort pour ensuite être utilisé pour décrédibiliser nos arguments ? Les mots ont un pouvoir important, ils peuvent facilement nous irriter lorsqu'ils sont utilisés abusivement tout en étant faux ou peuvent devenir notre force pour nous défendre. Depuis que je défend la cause vegan j'ai entendu et employé de nombreux mots qui ont faussé mes opinions et celles de mes proches, et j'y ai beaucoup réfléchi ces derniers temps alors pourquoi pas en discuter avec vous. :)


LE VEGANISME N'EST PAS UNE RELIGION. Cette idée est sûrement parmi celles que j'entend le plus souvent. À vrai dire le terme de religion est utilisé pour parler de nombreux sujets qui s'en écartent totalement. La religion se réfère à une croyance, une croyance en un dieu, quelque chose de plus fort que nous, et au-delà de ça elle engage souvent la pratique d'un culte ou de rites. Les animaux ne font pas ici l'objet d'un culte, je n'en fais pas des divinités, je ne les considèrent pas comme au-delà de l'être-humain. Je pense que cela peut même être très dangereux d'utiliser le terme de religion comme une banalité puisque cela peut parfois porter tort aux véritables religions qui ne souhaitent sûrement pas être mêlés à d'autres sujets. Associé à ce mot j'ai entendu dernièrement dans une émission sur France 2 un intervenant accuser les vegans d'être une "secte religieuse", hors ces personnes n'ont rien de tout ça.


Dans la continuité de ce terme de secte j'ai réfléchi à un autre terme qui est à la fois vrai et faux, j'ai du mal à me positionner à son propos mais je pense qu'il pose tout de même un problème c'est celui de "COMMUNAUTÉ VEGAN". Alors certes, un groupe se constitue petit à petit, et ce terme peut être utilisé dans ce sens positif pour parler de ce lien qui se créer entre des personnes défendant la même cause. Cependant ce qui nous unit c'est seulement un état d'esprit, un partage d'idées, de recettes, d'expériences, la défense de mêmes valeurs...Mais j'aurai du mal à considérer que je fais partie d'une communauté, puisque selon moi cela induirait que cette union s'oppose à d'autres communautés telle qu'une communauté spéciste, hors nous sommes des personnes faisant partie d'une seule et même société, en aucun cas ce mode de vie cherche à nous distinguer et j'ai peur que continuer de parler d'une communauté nous isole volontairement ou involontairement du reste de la société. Ce sont des reproches que j'ai très souvent entendus, disant que l'on cherchait à s'isoler et s'unir contre les autres hors l'idée en est très très loin. Je pense tout de même qu'on ne peut pas nier ce terme si on parle d'internet, il est vrai que sur les réseaux sociaux une "communauté vegan" se créer et partage ensemble ses idées, heureusement d'ailleurs mais peut-être que ce terme devrait rester virtuel puisque dans la réalité nous vivons parmi les autres et non seulement entre nous comme le voudrait une communauté. J'ai eu du mal à réfléchir à propos de ce terme donc dites moi vous même ce que vous en pensez, peut-être qu'il est plus valable que je ne le pense !


Un des mots qui me frustre le plus pour parler de ce mode de vie c'est de qualifier ça d'une "MODE" alors qu'il n'en est rien et c'est pour moi extrêmement rabaissant et porteur de préjugés qui empêchent la cause d'avancer ! Défendre la cause animale est un choix éthique, de ce fait il ne peut certainement pas se réduire à une mode ! Et je peux comprendre que beaucoup pensent cela tout simplement puisque avant nous n'en entendions jamais parler et ce sujet est apparu presque soudainement dans les médias, sur les réseaux sociaux, jusqu'à prendre une assez grande ampleur et être très présent notamment sur Instagram ou Youtube ce qui peut donner la sensation d'être un effet de mode. Alors oui c'est peut être possible, tant qu'on le vit on ne peut véritablement dire si cela ne restera qu'une mode mais je trouverais cela bien dommage... Le plus embêtant c'est que ce sont les médias qui utilisent ce terme de mode pour créer des reportages, hors cela décrédibilise totalement une véritable cause, cela nous place tout de suite sous silence et attire les moqueries des gens. Être vegan ça n'est pas seulement faire de belles photos de plats avec un grand sourire, se donner l'air d'une vie parfaite que tout le monde souhaiterait adopter, non ce sujet au delà d'être superficiel s'étend sur une dimension morale c'est pourquoi je vous en supplie ne pensez pas que cela n'est qu'une ambition éphémère adoptée pour s'intégrer aux autres ! Ce sujet est complètement nouveau comme toute mode c'est pourquoi il s'y mêle, mais cette impression est donné par le simple fait que c'est une évolution qui est en cours et qui de ce fait commence à se faire entendre, et j'espère de tout coeur que cela ne sera pas éphémère .


Un peu de la même manière j'entend souvent dire que le veganisme est réservé aux "BOBOS" et autres adjectifs du même style...Cette idée s'est répandue puisqu'en même temps ce préjugé selon lequel être vegan coûte très cher ne mangeant que du bio, allant dans des petits endroits bohèmes, en accord avec la Nature hors cela est complètement faux. Pour être vegan il n'y a pas besoin de manger bio ni de dépenser des sommes astronomiques au contraire puisque comme beaucoup en ont déjà témoigné cela vous revient même très facilement moins cher! Si certains d'entre vous souhaitent que je revienne plus tard sur ce sujet de l'argent dans cette alimentation n'hésitez pas à me le dire ça serait avec plaisir ! De la même manière pour être vegan vous n'êtes pas obligés de porter de longues robes à fleurs, de vous balader pieds nus, de défendre l'écologie, de faire attention à votre poids, de lire des livres allongés dans l'herbe tout les jours ! De la même manière que les personnes qui défendent l'écologie ne sont pas toutes vegans loin de là! C'est un cliché souvent utilisé pour se moquer un peu de nous et qui me fait beaucoup rire haha.


Une autre idée et celle selon laquelle le véganisme serait un nouveau MOUVEMENT POLITIQUE. Alors il est vrai que ceux qui étendent leur mode de vie sur une plus grande ampleur par exemple en prenant par à des manifestations ou autres peuvent avoir une idée un peu politique en tête, et la plupart des personnes qui sont devenues vegans souhaitent changer les lois actuelles et obtenir le respect des droits des animaux hors je n'irai pas jusqu'à dire que cela en fait un mouvement parce que ce sont des idées et un mode de vie au quotidien et celui ci n'a pas encore assez d'ampleur pour y réfléchir sous une dimension politique. Certes c'est une forme de lutte mais cela n'exige pas forcément le souhait de s'immiscer sur ce terrain, on peut chercher à donner une voix à cette lutte juste parce que l'on doit faire face au poids que cela représente d'être en minorité dans une société. Je n'y connais absolument rien en politique mais je pense que ce domaine n'est pas central du tout.


Une des dernières choses que je trouve plutôt rabaissante aussi c'est de dire de quelqu'un rien qu'en le voyant ou pour le qualifier "oh celui là c'est UN VEGAN". C'est un terme purement indéfini qui nous range dans une simple catégorie hors comme tout le monde nous sommes juste de simples membres de la société qui vivent leur vie sans exiger quoi que ce soit des autres. Je pense qu'utiliser cette forme de phrase nous écarte un peu de la société, fait de nous des gens à part et ce n'est pas ce que nous souhaitons au contraire, je n'en dirai pas plus puisque je pense que je risque de me répéter avec l'idée de communauté. D'ailleurs utiliser ce "un" n'est pas négatif uniquement dans le cas du véganisme mais aussi pour parler du camp politique de quelqu'un, de ses choix au quotidien, de sa sexualité, de son apparence, hors cela range dans des catégories que bien sûr on ne peut nier mais qui ne devraient pas être utilisées comme des appellations rabaissantes.


Mais alors être vegan c'est quoi ? Et bien le meilleur mot que j'ai trouvé pour qualifier cela c'est de tout simplement dire que c'est un mode de vie comme un autre qui a été majoritairement réfléchi et adopté après une prise de conscience, c'est un état d'esprit qui s'est construit et qui va ne cesser d'évoluer au fur à mesure du temps. De la même manière manger de la viande est un mode de vie, un état d'esprit alors je ne vois pas en quoi être vegan serait différent et une volonté de se mettre à part. J'ai appris quelque chose en cours de philosophie cette année c'est que enfin de compte peu importe ce que nous faisons nous sommes sans cesse en train de prendre position, de faire des choix, la seule différence c'est que parfois ils peuvent être motivés ou bien inconscient. Être amené au veganisme je pense que cela est pour la majorité quelque chose qui s'est fait après une réflexion c'est pourquoi cela peut être considéré à part puisque manger de la viande est une habitude qui s'est prise depuis le début de l'humanité, et attention je ne veux surtout pas dire par là que manger de la viande est quelque chose d'irréfléchi et stupide ! Je pense que lorsque l'on mange de la viande on en a conscience, c'est juste notre sensibilité qui peut être un jour va nous alarmer. On défend tous des idées différentes au quotidien et pourtant nous ne cherchons pas à les rendre supérieures à d'autres, quoi que l'on pense nous restons une seule et même société, et prendre position sur la cause animale c'est pareil, cela ne doit pas nous éloigner.


Je suis désolée pour la longueur de cet article, j'ai tendance à développer un peu trop, mais sur certains sujets je pense que cela est nécessaire. J'espère que cela vous aura intéressé et pourra vous être utile. Ça n'est en aucun cas une leçon de grammaire, je fais moi même bien trop souvent des erreurs pour vous donner des leçons. Mais je pense que lorsque l'on se rend compte de nos erreurs il peut être très utile de les partager surtout quand il s'agit de défendre une cause, et d'ailleurs peut être que les idées que j'exprime ici ne seront pas les mêmes pour des gens défendant la même cause, c'est pourquoi c'est avec plaisir que j'en discuterai avec vous en commentaires, exprimez vous. :)


Sur ce je vous dis à bientôt, Eva. :)





73 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon