• Eva

Pizza barbecue avec une pâte à base de chou-fleur

Hello. Je vois déjà l'écoeurement sur votre visage en lisant dans la même phrase "pizza" et "chou-fleur". C'est vrai, il n'y a rien de meilleur que la bonne pâte moelleuse d'une pizza, alors pourquoi apporter du chou fleur dans tout ça ? Bon, je pourrais vous faire la promotion d'une version plus saine d'un plat qui peut être considéré comme, "mauvais", mais je ne suis plus une fan de ce type d'alternatives. Cependant, je le mentionne sûrement dans chaque article, mais je suis sans cesse à la recherche d'originalité, de plats qui diffèrent de ceux que l'on voit sans cesse, et qui me paraissent trop "simples". Et la première fois que j'ai testé de faire une pizza avec du chou-fleur, j'ai été tellement impressionnée que j'aurai pu en manger tout les jours. Au niveau du goût, très peu de différence. Au niveau de la texture, parfaite. Alors, pourquoi pas ?


Bien entendu la possibilité de garniture pour votre pizza est totalement libre. Mais je sais à quel point pour les carnés, la pizza barbecue est juste un classique des plus divins, ce que je comprends. Et j'ai depuis peu une nouvelle obsession pour les champignons, que je haïssais plus que tout il y a à peine 3 mois, ayant appris tout simplement à les cuisiner. Et il s'avère qu'ils sont un substitut parfait pour tout ce qui relève de bolognaises ou saveurs barbecue. Alors quand ma mère m'a dit qu'il y en avait un sac plein dans le frigo, alors que j'avais sous les yeux, un chou-fleur, et un poivron, je savais déjà quoi en faire... Ainsi nous voilà avec une belle grande pizza barbecue avec ces poivrons, champignons, et oignons bien tendre, sur une pâte moelleuse et croustillante sur les bords... J'ai aussi décidé d'ajouter à la dernière minute une sauce "fromage" à base de noix de cajou, mais je vous avoue que l'ayant décidé aussi tard sa texture était loin d'être parfaite, mais sa recette reste valable.






PIZZA BARBECUE AVEC UNE PÂTE À BASE DE CHOU-FLEUR


Ingrédients

(1 grande pizza)


Pâte au chou-fleur :


-140g flocons d'avoine mixés pour réaliser une farine (vous pouvez très bien utiliser une autre farine, mais personnellement j'adore le goût de l'avoine et c'est vraiment une belle source de nutriments et de protéines )

- 1 chou fleur moyen

- 2 " flax eggs" (soit 2cs de graines de lin reposant quelques minutes dans 4cs d'eau)

-1cs de jus de citron

-1cs de levure diététique

-2cc origan

-1cc persil

-1cc ail en poudre

-1,5 cc paprika

-1,5cc oignon en poudre

-sel, poivre


Garniture :

-une dizaine de champignons

-1 oignon (rouge c'est encore mieux)

-1 poivron

-2 gousses d'ail

-2cs sauce barbecue

-2cc paprika fumé

- herbes (persil, ciboulette, origan..)

-sauce tomate au choix




Sauce blanche goût fromage

(pour un grand pot)


- 150g de noix de cajou trempées toute la nuit dans de l'eau

-4 cs de levure diététique

-2 gousses d'ail

-1cs d'oignon en poudre

-1cc de moutarde

-240ml de lait végétal ( de l'eau peut aussi fonctionner mais la texture sera un peu moins fondante)

-sel, poivre









PRÉPARATION:


-Préchauffer le four à 200°c

-Commençons par préparer la pâte. Pour cela il vous faudra mixer le chou fleur jusqu'à ce qu'il soit

totalement réduit en une texture très fine, un peu comme de la semoule.

-Vous remarquerez alors l'humidité de votre chou-fleur. Cependant pour notre pâte, si l'on veut qu'elle se forme bien, il faut l'éviter au maximum. Pour enlever l'excédent d'eau, j'ai personnellement acheté un tissu très fin fait exprès pour ce genre de processus, un peu comme ceux utilisés pour faire du fromage. Il me suffit alors de placer le chou-fleur mixé dedans, de le fermer, et de le presser fermement plusieurs fois. Cependant avant je n'en avais pas du tout et je suppose que vous n'en avez pas forcément. Alors soit vous pouvez essayer de trouver un autre tissu très fin, et surtout propre. Ou bien, une solution très simple et très efficace s'offre à vous: l'essui-tout. J'en plaçais au moins deux feuilles, sur lesquelles je mettais un tiers ou la moitié du chou, puis je replaçais d'autres feuilles au-dessus et pressais ou appuyer un maximum dessus pour l'essorer. Et je recommençais avec de nouvelles feuilles pour le reste du chou. Bien entendu ce processus est plus long et un peu moins "zéro-déchet", mais cela fonctionne très bien quand on a pas le choix.

-Mettez votre chou-fleur dans un bol, ajoutez-y les épices, le jus de citron, et les deux flax eggs.

-Vous pouvez alors avec vos délicates mains (propres) et beaucoup d'amour mélanger le tout pour obtenir une pâte au maximum homogène, un peu comme vous formeriez une pâte normale

-Placez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et étalez la avec vos mains sur l'entièreté de la surface. Normalement vous pouvez obtenir une grande pizza d'environ 2cm d'épaisseur. Mettez votre pâte au four préchauffé entre 20 à 30min, elle doit être légèrement dorée.



Pendant que la pâte de votre chou-fleur cuit, vous pouvez préparer votre garniture.

-Émincez les oignons et les faire revenir dans un fond d'eau, ou de l'huile, avec l'ail.

-Coupez vos poivrons et vos champignons et les ajoutez dans votre poêle. Remuez un peu le tout et laissez cuire à couvert environ 5 minutes.

-Ajoutez les épices, la sauce barbecue et assaisonnez à votre goût. Continuez la cuisson en remuant pour que les parfums s'imprègnent bien. Ne faites pas cuire trop longtemps, étant donné que le tout ira encore au four, le tout n'a pas besoin d'être entièrement réduit.

-Pour la sauce tomate il me restait un fond de sauce tomate basilic à finir alors j'ai utilisé ça. Vous pouvez aussi choisir une sauce tomate spéciale pizza, faire la votre, utiliser du concentré de tomate dilué... Vous pouvez aussi décider d'y rajouter un peu d'herbes et d'épices, de l'ail, et surtout du paprika fumé pour un goût encore plus barbecue.

-Une fois que votre pâte est légèrement dorée, vous pouvez la sortir du four et y ajouter toutes vos garnitures. En commençant bien entendu par la sauce tomate, puis vous pouvez déposer les champignons. J'ai aussi décidé d'y ajouter des tomates cerises.

-Placez le tout au four encore environ 10 à 15 minutes.

-Pendant ce temps j'ai préparé la sauce cajou en mixant tout simplement tout les ingrédients. Mais comme je l'ai dis, je me suis décidée à la dernière minute alors je ne l'ai pas faite dans les bonnes quantités et mes noix de cajou n'avaient pas assez trempé dans l'eau. Mais normalement vous devriez obtenir une belle sauce bien crémeuse. Je vous avoue qu'en général, il faut un bon mixeur pour qu'il y ait aucun morceau de noix, les mixeurs très très peu efficaces avec peu de puissance ne vous donneront pas la même texture. Cette sauce est juste divine et peut parfaitement remplacer le fromage sur d'autres préparations. Vous pouvez l'utiliser pour aller avec des pâtes, faire un gratin, sur des tacos, à manger avec des nachos, etc...

-Vous pouvez maintenant sortir votre pizza du four, y ajouter la sauce et tout ce que vous voulez d'autres telles que des herbes fraîches (persil, ciboulette, oignon vert...).

Il n'y a plus qu'à la déguster avec une bonne salade fraîche avec des tomates, soit seul devant un bon film ou en la partageant avec vos amis.





J'espère que vous vous régalerez, j'attends avec impatience vos retours.

Passez une belle soirée avec un bon repas, et je vous retrouve très vite.


Eiwa.





22 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon