• Eva

Rouleaux de printemps

Hello tout le monde. Il nous reste un mois avant la fin de l'été, alors avant je souhaitais vous partager une de mes recettes préférées tant que l'on supporte encore de manger froid, à savoir de délicieux rouleaux de printemps. Ces petites merveilles consistent tout simplement à mettre toutes sortes de crudités que vous souhaitez avec pourquoi pas d'autres ingrédients tels que des nouilles ou du tofu, vraiment encore une fois vous êtes libres de créer, dans une feuille de riz. C'est une recette assez longue si vous prenez votre temps, notamment s'il vous faut en faire pour plusieurs personnes, mais je la trouve de ce fait vraiment très conviviale, je la prépare souvent pour partager un bon repas avec ma mère ou toute ma famille, tout le monde peut aider. Pour aujourd'hui j'ai deux versions à vous proposer, une plus originale à base de noix de coco, tofu, nouilles, avocat, et une autre plus classique à base de crudités, mais ce qui fait la petite touche en plus c'est cette merveilleuse sauce cacahuète qui les accompagnera. Je n'en dis pas plus et vous laisse avec la recette...


ROULEAUX DE PRINTEMPS CLASSIQUES


Je ne savais vraiment pas quel nom donner à cette première version puisqu'elle est entièrement libre. Tout ce que j'ai fait c'est prendre les crudités qu'il me restait dans le frigo me retrouvant avec du concombre,quelques carottes, un poivron jaune, un oignon, un avocat et des graines germées d'afalfa. Souvent j'aime les faire plus colorés en rajoutant du chou rouge et du poivron rouge, vous mettez vraiment tout ce que vous souhaitez (bien sûr en vous assurant que cela fera bon mélange).Pour les oignons je les ai faits revenir avant dans un fond d'eau puisque je pense que cru le gôut aurait été un peu trop prononcé.


Une fois que vous avez coupé toutes vos crudités en fines lamelles il faut s'occuper de ces fameuses feuilles de riz. Elles sont assez fragiles et se vendent solides, c'est pourquoi il vous faut remplir un plat d'eau tiède et y faire tremper votre feuille entre 5 à 10 sec jusqu'a ce qu'elle soit plus maniable. Vous pouvez alors la sortir de l'eau, je la posais


ensuite personnellement sur une assiette pour assembler mais il est recommandé de la poser sur un torchon propre pour que le dessous ne soit pas humide et puisse coller ensuite mais si vous essuyez régulièrement votre assiette il n'y aura aucun soucis !


L'assemblage est ensuite vraiment très simple puisque vous avez juste à disposer dans un ordre quelconque votre garniture au centre de la feuille. Et je vous promets les rouler n'est pas si difficile ! Commencez par replier une partie de la feuille sur la garniture (la partie horizontale par rapport à votre garniture), puis repliez les deux côtés verticaux là-dessus, et finissez par rouler le tout dans la continuité de la feuille en continuant de ramener légèrement le garniture avec vos doigts dans le fond de la feuille pour que cela ne déborde pas. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos mais vous trouverez très facilement des schémas sur internet ou des vidéos, c'est toujours plus facile que de lire haha. J'ai oublié de compter combien de rouleaux j'avais obtenu, mais au final cela n'est pas important puisque vous assemblez au fur à mesure en fonction de ce que vous avez encore dans le frigo, inutile d'utiliser 3 poivrons, un chou entier, 10 carottes, bien moins sera largement suffisant.


ROULEAUX DE PRINTEMPS TOFU DORÉ, AVOCAT, NOUILLES, COCO


Ceux-ci sont vraiment une découverte coup de coeur. Vous aurez juste besoin de vos feuilles de riz, de nouilles quelconques (les vermicelles de riz sont d'ailleurs des plus adaptés), un peu de salade mais cela est purement optionnel, un avocat en tranches, un oignon émincé et cuit un peu auparavant, de la noix de coco (le mieux est d'en avoir en copeaux mais ici je n'avais que de la rapée..), et pour finir du tofu.

Vous pouvez choisir de laisser le tofu au naturel mais j'avoue que je n'en suis pas très fan, et j'aime qu'une multitude de textures différentes se mélangent dans ma bouche. C'est pourquoi j'ai décidé de couper ce tofu en lamelles, de les mélanger avec un peu de sauce soja et de les placer en four à 180° environ une vingtaine de minutes pour obtenir ces délicieux morceaux croustillants sur l'extérieur et moelleux à l'intérieur.


Et on est repartis pour l'assemblage exactement de la même façon que pour les premiers !


SAUCE CACAHUÈTE


Ingrédients pour un petit bol

-6 cs beurre de cacahuètes (naturel on préfère)

-le jus d'un citron

-du gingembre en poudre ou émincé

-de l'ail en poudre ou émincé

-2cs sauce soja

-1 cc paprika

-1 cs sirop d'agave, ou d'érable ou tout simplement un peu de sucre roux

-eau


Il n'y a rien de très compliqué à cela puisqu'il vous suffit de mélanger le tout ensemble et d'ajouter un peu d'eau au fur à mesure pour obtenir la consistance d'une sauce onctueuse.



Et voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour présenter ce joli repas divinement bon à vos proches, avec un peu de graines de sésames au dessus juste parce que c'est beau haha.

Dites m'en des nouvelles lorsque vous les aurez essayés cela m'intéresse beaucoup !


En attendant je vous dis à très bientôt. Prenez soin de vous, de la planète, et des animaux.


Eva.

26 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon