• Eva

Seitan mariné au citron et légumes de saison

Hi. Aujourd'hui je viens avec une nouvelle recette totalement improvisée mais qui m'a impressionnée. Je ne sais jamais quoi faire avec du seitan, je voulais quelque chose d'original et très savoureux. Je comptais essayer une des nombreuses recettes de blanquette vegan ou de bourguignon, mais d'abord, je voulais quelque chose de nouveau pour vous, et surtout ce ne sont pas du tout des plats qui m'attirent en cette fin de printemps. Je voulais des saveurs qui correspondent à cette saison, notamment pour accompagner les asperges et haricots verts encore frais qu'il me restait. Hum... Quelles saveurs s'accorde avec ces deux légumes ? Sans hésiter, la moutarde, le citron, l'ail, les herbes fraîches...Pourquoi pas partir de là ?



Me voilà donc avec quelques saveurs en tête. Pour qu'elles imprègnent le seitan il me fallait de toute évidence faire une marinade, pour que celui-ci devienne parfaitement citronné et d'une texture bien onctueuse. Pour rappeler le goût du seitan sur mes légumes il suffisait alors tout simplement de faire une sauce très simple citron-moutarde et d'ajouter un peu de zeste de citron. Et pour accompagner le tout, là il y a le choix. J'ai essayé avec du riz cuit dans du bouillon de légumes et avec des patates douces au four avec du thym, les deux possibilités s'accordent très bien. Il me restait aussi un peu de pesto que j'ai décidé d'ajouter, et comment dire que le mélange pesto-citron est juste...




Ce plat est parfait je trouve à déguster dehors, une soirée de printemps, entourés d'invités que vous souhaitez impressionner avec un plat léger et raffiné. Ce plat reste très léger ainsi que ses saveurs, de ce fait il peut parfaitement suivre une entrée et attendre sa touche sucrée. Imaginez vous, la température douce du soir, ces rires, et cette douce saveur citronnée... N'est ce pas une scène parfaite ?

Il est temps de passer à la recette...



SEITAN MARINÉ AU CITRON, AVEC LÉGUMES DE SAISON ET UNE SAUCE CITRONNÉE


Ingrédients

(3 à 4 personnes)


Seitan mariné :

- 450g seitan

- le jus d'un demi-citron bio et son zeste

- 50cl bouillon de légumes

- 1cs moutarde - 2 gousses d'ail

-1 cs sauce soja -1.5cc gingembre

- thym -sel, poivre

-1cs maizena -1 oignon


Sauce citron :

-4cc moutarde

-le jus d'un demi-citron

-un peu d'eau

-1 gousse d'ail

-2 cc persil

-poivre


Accompagnements :

-légumes de printemps (asperges, haricots verts, épinards...)

-basilic, persil frais

-riz cuit dans du bouillon de légumes

ou dés de patates douce cuite au four avec du thym

(environ 30min à 180°C)



PRÉPARATION


-Dans un plat mélangez le jus de citron et son zeste, la moutarde, l'ail émincé, la sauce soja, le sel et le poivre avec un peu de bouillon de légumes et du thym.


-Coupez le seitan en dés et le placer dans la marinade. Bien le mélanger avec pour unifier les saveurs. Ajoutez du bouillon de légumes jusqu'à ce qu'il recouvre presque l'entièreté du seitan.


-Laissez reposer au frigo au minimum 1h.


-Pendant ce temps vous pouvez préparer vos accompagnements que ce soit le riz ou les pommes de terres. Ainsi que les légumes. Pour les légumes personnellement je les fais toujours à la vapeur pour la meilleure texture et qu'ils préservent un maximum de nutriments. Mais vous pouvez très bien les faire au four ou à la poêle


-Émincez un oignon et faites le revenir avec de l'eau ou de l'huile dans une poêle. Une fois translucide, ajoutez le seitan avec son bouillon. Faites cuire en ajoutant la maizena qui va permettre de donner une texture crémeuse en présence du bouillon. Laissez cuire environ 10min en mélangeant de temps en temps.


-Pour la sauce il vous suffit tout simplement de mélanger le jus de citron avec la moutarde, de l'ail émincé, le persil, le poivre, et ajouter un peu d'eau au fur à mesure pour diluer jusqu'à obtenir la bonne texture.


-Il ne vous reste plus qu'à dresser vos assiettes avec le seitan, vos légumes, un peu de salade, votre accompagnement. Parsemez un peu d'herbes fraîches ( basilic, persil, thym...), des zestes de citron, du poivre, la sauce, et pourquoi pas du pesto si vous en aviez aussi. Vous pouvez décorer tout cela avec quelques lamelles de citron frais pour servir à vos invités.





Voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster et passer un agréable moment. Merci de continuer de me suivre et j'attends avec plaisir vos retours.


Prenez soin de vous, de la planète, et des animaux, Eiwa.









9 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon