• Eva

Tarte abricots, coco, gingembre, cannelle

Hello. Si vous saviez comme je suis impatiente de vous partager cet article. Premièrement, puisqu'il y a une éternité que je n'avais pas pris le temps de bien cuisiner, surtout un gâteau. Mais surtout parce que j'ai vraiment envie de me concentrer sur la photographie culinaire, alors j'ai enfin pris le temps de m'y mettre et d'installer tout ce qu'il faut pour cela. Table installée près de la fenêtre, fleurs récoltées, vieux plats récupérés dans les fonds des placards, tout est prêt pour laisser la magie se dérouler. Ce que je veux maintenant, c'est photographier ma cuisine comme je pourrais raconter une histoire, c'est y apporter de l'émotion, c'est retranscrire cette passion que j'ai pour l'alimentation végétale à travers l'art de mettre en scène.


Mais que faire en premier ? Tiens, ces abricots semblent avoir besoin d'être dégustés au plus vite. Pourquoi pas en faire un gâteau ? Je vous avoue que j'étais très fière de moi. J'avais l'habitude de rater mes gâteaux, soient trop mous, soient détruits aussitôt que je les coupais, ou bien tout simplement, pas esthétiques du tout. Alors quand j'ai sorti cette préparation du frigo, et que je l'ai vu tenir à la perfection, me laissant une surface parfaitement lisse et compacte pour la décorer avec tout mon coeur, j'ai comme qui dirait, fais une belle danse de la joie.

Ce gâteau c'est de la fraîcheur, les épices légères qui se marient parfaitement avec la douceur de la noix de coco et de l'abricot. Cette touche de cannelle dans le fond de tarte cru fait toute la différence. Pour le décorer, vous êtes entièrement libre. J'ai décidé d'y ajouter des framboises bien fraîches pour une petite touche acidulée, et quelques gouttes de confitures de fraises, d'abord parce qu'on ne dit jamais non à la confiture de fraise, mais aussi car il me fallait cette petite touche en plus pour dessiner sur ma création.



Je ne vous en dis pas plus, voici la recette....



INGRÉDIENTS :


Fond de tarte :

- 1 tasse d'amandes

-1/2 tasse de flocons d'avoine

-1cs de purée d'amandes

-1cs d'eau

-1 pincée de cannelle


Garniture :

-5 abricots

-1 tasse de lait de coco

-1 tasse de lait végétal (ici de noix de cajou)

-2 cs de sirop d'agave

-1cs de jus de citron

-1cc de cardamome

-2cc de gingembre

-2cc de vanille

-1cc d'agar-agar

-2cs de fécule de maïs


PRÉPARATION


-Commençons par la base. Pour cela il vous suffit tout simplement de tout mixer jusqu'à obtenir une pâte légèrement collante. Répartissez cette mixture dans un plat à tarte, à l'aide de vos mains légèrement humides, l'étaler pour remplir le plat et former les bords. Pensez à mettre un papier de type cuisson en dessous si vous souhaitez ensuite démouler la tarte plus facilement. Vous pouvez placer la base au frais pendant que nous préparons le reste.


-Pour la garniture, lavez et dénoyautez les abricots. Placer les dans un mixeur avec le reste des ingrédients, sauf la fécule et l'agar-agar. Mixez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.


-Placez le mélange dans une casserole avec la fécule et l'agar-agar et portez à légère ébullition en fouettant constamment. Réduisez ensuite à feu doux et laissez chauffer environ une dizaine de minutes en fouettant régulièrement.


-Une fois que le mélange a légèrement épaissi, laissez le refroidir hors du feu, soit dans la casserole ou dans un bol.


-Quand le mélange est tempéré, versez le sur le fond de tarte et placez le tout au frais au minimum 4h.

-Une fois que votre tarte a bien refroidie et atteint sa consistance, vous pouvez commencer à décorer comme bon vous semble. De l'abricot en plus, des fruits rouges, de la cannelle, des fleurs, faites vous plaisir en vous laissant inspirer.





Il ne vous reste plus qu'à déguster cette tarte avec un bouquin au soleil, ou entouré de vos proches. Mais prenez le temps aussi de me dire ce que vous en avez pensé, et de m'envoyer vos photos sur mon instagram @eiwa_ .


Prenez soin de vous, Eiwa.

39 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon