• Eva

Une journée dans mon assiette

Mis à jour : 21 août 2018

Hello tout le monde, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes attendaient à ce que je partage des recettes. Il est vrai qu'étant passionnée par la nourriture vegan j'ai l'impression d'en voir partout puisque je ne suis que ça, or mes amis m'ont témoigné que pour eux il était très difficile d'en trouver. Alors aux vues de la demande je me suis dis pourquoi pas me mettre aussi à vous partager quelques conseils et surtout recettes à ce propos, je prend plaisir à en regarder alors j'en prendrais sûrement encore plus à en faire ! Pour commencer je souhaitais vous montrer ce que je peux manger en une journée pour remplir corps de pleins de nutriments et de délicieux aliments, en espérant que cela vous donnera quelques idées... Surtout si vous souhaitez passer à une alimentation végétarienne voir végétalienne ne vous souciez jamais de la quantité ! On peut largement se le permettre et surtout c'est nécessaire, ne vous inquiétez pas si vos assiettes vous paraissent trop remplies, au contraire profitez et surtout écoutez votre corps, quand il vous dit stop ne vous forcez pas non plus. :)


Musique du jour à écouter tout en cuisinant : https://www.youtube.com/watch?v=lOACr8XLn6M


Morning Elixir

J'ai pris l'habitude depuis un mois de toujours commencer ma journée avec un jus de fruits frais en tant que pré-petit déjeuner. Et je suis absolument fan de cette combinaison : pomme, épinards, céleri, gingembre, citron avec une pincée de piment de cayenne


Ceux qui ne sont pas habitués au vert grimacerons peut être en entendant ces ingrédients mais je vous assure que c'est délicieux on ne les sent pas du tout ! Pour le céleri je n'en mets qu'une branche puisque c'est vrai que cela a un goût particulier,mais c'est une excellente source de toutes sortes de vitamines, il contrôle l'hypertension et le cholestérol et fait des miracles sur votre peau. C'est pour tout les bienfaits que j'ai choisi ces ingrédients, si je ne me fais pas un jus je me fais obligatoirement une eau avec du citron et du gingembre ce qui booste votre énergie ! N'ayant pas d'extracteur de jus je verse tout simplement la mixture dans une passoire et je presse de mes mains pour en extraire le jus.

Je bois toujours ce jus 30 min avant de prendre mon petit-déjeuner, j'en profite en attendant pour faire une petite routine yoga afin de réveiller mon corps. Moi qui avait l'habitude de me sentir lourde après les repas, cette boisson a fait des miracles, je réveille mon système en douceur et n'ai plus aucun problème dans la journée !


PETIT DÉjeuner : RAWNOLA COCO-CURCUMA


Le rawnola est une de mes grandes découvertes, il s'agit tout simplement de se faire des céréales crues en mixant des flocons d'avoines avec des dattes, et je suis une fan inconditionnelle des dattes et de leur goût de gâteau sucré. Vous pouvez ensuite y ajouter toutes les épices, noix graines, que vous voulez


J'essaie de manger du curcuma quotidiennement puisque cette épices a des vertus miraculeuses sur la circulation sanguine, la peau, et éloigne les maladies ( je n'ai pas été enrhumée de tout l'hiver haha). Pour les fruits vous mettez ce que vous voulez, j'ai pris ce que j'avais, soit des fruits rouges et une pêche.


Ingrédients :

1 tasse de flocons d'avoine

2 dattes medjool

Optionnels : Noix de coco rapée 1c.s de graines de chia pour plus d' oméga 3 Amandes Curcuma Topping : Fruits au choix ( ici fruits rouges et pêche ) Lait végétal pour que ce soit moins sec (Optionnel : yaourt coco,vanille...)


Ce petit-déjeuner est parfait pour vous donner le plein d'énergie avant une séance de sport comme ce qui m'attendait, mais surtout quand il fait chaud. Je vous partagerai bientôt mes combinaisons préférées pour celui-ci :)



DÉjeuner

Je vous avoue qu'avec les 35 degrés d'aujourd'hui je n'avais ni la faim ni le courage de me cuisiner quelque chose, je voulais juste quelque chose de frais et rapide à déguster.

Je mourrais d'envie alors d'un bon smoothie bien frais et assez nourrissant pour être un repas.

En ingrédients de base j'ai utilisé deux bananes congelées et une bonne poignée de mangues et myrtilles congelées pour qu'il soit le plus frais possible, j'y ai aussi mis... des pousses d'épinards. Je vous assure mettre de la verdure dans vos smoothies ne donne pas de goût, (sauf si vous en mettez trop), c'est pour cela qui si vous avez du mal avec tout ce qui est vert c'est une bonne idée de les ajouter avec ces fruits. J'ai aussi ajouté de la vanille et cela est purement optionnel mais j'ai ajouté différentes poudres : de la poudre de maca (qui donne un goût caramélisé) , un peu de protéines en poudre NATUREL ( pas les trucs chimiques de sport!) et un mélange de poudre avec spiruline et autres algues. Et j'ai mixé tout ça avec de l'eau, mais cela aurait été encore meilleur avec du lait de coco...

Les poudres sont certes un petit prix à mettre en plus mais il est purement rentable. Je vous ferais peut être un article avec des recettes sur chacune d'entre elles que j'ai l'habitude d'utiliser. Elles sont riches en vitamines, en fer, en protéines, et plein d'autres éléments nécessaires, croyez moi ce sont de véritables mines d'or pour votre corps qui vous montrera tout de suite sa gratitude.


Dîner : Assiette orientale avec falafels


Pour ce soir là je voulais prendre un vrai repas à la fois plein de bonnes choses mais qui soit adapté à la chaleur, et vu que j'avais la sensation de me trouver en plein milieu d'un désert du Moyen-Orient j'ai eu une envie irrésistible de me faire une salade orientale avec cette création divine que sont les falafels. Je ne savais pas tellement quoi mettre dedans mais la combinaison que j'ai trouvé s'est révélée parfaite, de plus j'avais une courge butternut à utiliser et oui je sais ce n'est pas du tout la saison mais quand je l'ai vu j'ai craqué.


Voilà ce qu'il vous faudra :

Falafels (environ 15) :

450g de pois chiches égouttés

1 oignon

3 gousses d'ail Le jus et zeste d'1/2 citron

1cc cumin

1cs coriandre

1cc paprika

1cc cannelle

Sel, poivre

5cs farine ( ici complète)

Tzatziki ( 2 assiettes) :

1/4 de concombre en dés

100g de yaourt de soja

1cs de menthe

1cs d'aneth

1cc d'ail en poudre ou une gousse

1cc d'oignon en poudre


Accompagnements ( 2 assiettes)

Légumes au four au choix (ici 1 courge butternut, 1 poivron, 1 carotte)

Crudités au choix ( ici betteraves et mâche )

120g de couscous ( j'ai utilisé un couscous aux abricots trouvé chez bio C' Bon)

Sauerkraut (optionnel, mais il s'agit de crudités fermentées telles que le choux rouge et en

plus d'être délicieux et coloré c'est une bombe nutritionelle, à faire soi-même ou acheté)


Préparation

- Pour commencer j'ai lavé mes légumes à mettre au four, sauf la carotte que j'ai épluchée. Étant donné que je cuisine toujours sans huile pour la cuisson préférant trouver mon huile dans d'autres aliments délicieux j'ai d'abord fait cuire mes rondelles de carottes 5min dans de l'eau bouillante. Émincez pendant ce temps votre poivron et et coupez en dés la courge, mais attention n'enlevez surtout pas la peau ! Elle paraît immangeable mais au contraire elle devient tendre au four et apporte un goût caramélisé à tomber ! Et oui je sais ma courge ne paraît pas des meilleures, je ne sais pas pourquoi l'intérieur avait séché mais elle était encore bonne haha. Mettez tout vos légumes dans un plat et mettez ça au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 45min à 180°C

FALAFELS

-Pour les falafels commencez par faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans une poêle avec les épices. Comme je n'utilise pas d'huile de cuisson je mets personnellement juste un très léger fond d'eau, mais si vous préferez faites les revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Une fois qu'ils sont bien tendres on peut mettre tout les ingrédients des falafels dans un mixeur.

Il ne vous reste plus qu'à mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte que vous pourrez manier avec les mains sans qu'elle colle de trop. J'ai eu besoin de rajouter un peu de farine au fur à mesure, donc si vous voyez que cela vous est nécessaire aussi ajoutez en petit à petit jusqu'à obtenir une pâte comme ci-dessous. Et ensuite il ne vous reste plus qu'à former vos falafels, vous pouvez faire une quinzaine de petites boules comme je l'ai fais, mais vous pouvez très bien décider de faire des formes de steaks...Façonnez les comme bon vous semble :)


C'est parti pour une cuisson au four à 180°C au moins 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et croustillants sur l'extérieur, tout cela dépendra de la forme que vous leur avez donnée.

Pendant ce temps commencez à préparer votre assiette avec les accompagnements. Je mets le couscous dans un bol avec environ 2-3 fois son volume d'eau que j'ai fais bouillir et je laisse reposer 5minutes. Vous pouvez préparer votre tzatziki et c'est très simple il suffit juste de couper votre concombre en dés ou très fines lamelles et de les mélanger avec tout le reste des ingrédients.

Il est temps de composer votre assiette en disposant tout les accompagnements que vous aurez choisi de la plus belle manière qui soit. Disposez vos crudités, votre couscous une fois prêt, les légumes sortis du four ainsi que quelques un de vos délicieux falafels et le tzatziki. Pour ajouter un peu de goût j'adore mettre sur toutes mes assiettes des oignons verts émincés, et toutes sortes de graines pour apporter des minéraux et les graisses essentielles pour nourrir votre beau petit corps(avec ce plat les graines de courges seront parfaites!)

Voilà vous disposez maintenant d'une belle assiette colorée et appétissante, dégustez la avec pleine conscience et plaisir :)

L'avantage des assiettes comme celles ci c'est que vous pouvez vraiment vous amuser à les composer comme bon vous semble et à varier sans cesse les accompagnements pour tester toutes le combinaisons. Il en va de même quand vous mangez, amusez vous également ! Essayez un moment une bouchée de tel ingrédient avec un autre, puis avec un autre, et une belle bouchée avec le tout mélangé. Manger doit être un plaisir et le fait de jouer avec les saveurs satisfera votre palais et vous aidera à prendre conscience du moment présent, parce que oui, comme le dit un sage :

"-Comment vivre le moment présent ?

-Et bien c'est simple, quand tu manges, tu manges. "


Sur ces quelques mots je vais vous laisser, n'hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous a plu afin que je sache si je peux vous faire plus d'articles comme celui-ci.

Je vous dis à bientôt, prenez soin de vous, de votre corps, et de votre planète.

Eva.



87 vues
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon